nl fr
730A9339

Le lait n'est pas fabriqué dans une usine, mais par la nature.

Plus spécifiquement par des mammifères comme premier aliment après la naissance. Une vache laitière doit dès lors mettre un veau au monde chaque année pour pouvoir donner du lait. Une vache produit environ 20 à 25 litres de lait par jour. Un éleveur laitier trait ses vaches 2 fois par jour, tôt le matin et durant l'après-midi. Il utilise une trayeuse. Avant la traite, l'éleveur laitier nettoie d'abord le pis de la vache. Le lait va directement du pis vers de grands réservoirs réfrigérés en passant par des tuyaux. La traite peut également être faite par des trayeuses automatiques. Dans ce cas, la vache décide elle-même quand elle souhaite être traite. La vache pénètre dans un local. Un ordinateur reconnaît la vache, la nourrit et une trayeuse automatique se raccorde alors au pis. 

Traitement du lait

La majorité du lait de vache proposé aux consommateurs passe d'abord par la Iaiterie. Celle-ci récupère le lait tous les 3 jours à l'aide d'un camion-citerne. Différentes caractéristiques de la qualité du lait sont tout d'abord contrôlées et, si sa qualité est attestée, le lait est pompé dans de grands réservoirs de stockage réfrigérés. Cela permet de standardiser la teneur en matières grasses. Cette standardisation implique qu'une centrifugeuse sépare les matières grasses du lait et celles-ci sont à nouveau mélangées au lait jusqu'à ce que le pourcentage de matières grasses souhaité soit atteint. C'est ainsi que l'on obtient du lait entier, du lait demi-écrémé ou du lait écrémé. La matière grasse est également homogénéisée : la matière grasse du lait est pressée à travers de très petites ouvertures afin de réduire la taille des globules graisseux dans le lait. Cela empêche la matière grasse de flotter sur le lait et donne à celui-ci plus de goût et une couleur plus blanche. 

Le lait est ensuite pasteurisé pour tuer les bactéries. D'autres bactéries sont encore éliminées du lait à l'aide d'une centrifugeuse. Le lait est ensuite refroidi et conservé dans un réservoir de stockage réfrigéré. Il est désormais prêt à être conditionné. Il reste réfrigéré également après le conditionnement. Les produits laitiers sont acheminés quotidiennement vers les centres de distribution pour ensuite être livrés aux supermarchés.

Un système complet de contrôle de qualité de nos processus de production à la fois à la ferme et à l'usine est mis en place pour garantir la qualité et la sécurité des produits Campina.