nl fr
Jenny Hill 202432 Unsplash

Certaines personnes sont intolérantes au lactose. Cela signifie que leur corps ne peut digérer de grandes quantités de lactose en raison d'une déficience en lactase, l’enzyme qui décompose le lactose dans les intestins.

Le lactose arrive alors (partiellement) non digéré dans le gros intestin. Les bactéries dans le gros intestin fermentent le lactose, ce qui provoque la formation de gaz. Cela peut entraîner des douleurs abdominales.

Si vous êtes intolérant(e) au lactose, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout consommer de lait ou de produits laitiers. La plupart des personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent en effet digérer une petite quantité de produits laitiers, p.ex. du lait dans le café ou lors du petit-déjeuner. Généralement, un pot de yaourt peut être bien supporté ; le yaourt contient moins de lactose et les ferments du yaourt facilitent la digestion du lactose dans l'intestin. Le fromage jaune, notamment le gouda, peut également être bien supporté, car il ne contient quasiment plus de lactose.